J’y étais : 29ème Festival International de Mode et de Photographie d’Hyères

ROBES ABAT JOUR

Jardin de la Villa Noailles

Pour la troisième année consécutive, me revoilà à Hyères pour fêter la 29ème édition du Festival International de Mode et de Photographie. Sur le blog, vous aviez déjà pu découvrir la liste des stylistes en compétition et le jury, exceptionnel, composé des directeurs artistiques de Kenzo. Mais le meilleur reste à venir. J’ai eu la chance de réaliser sept interviews cette année, que vous découvrirez d’ici peu sur Fille à la Modz.

C’était pour moi un vrai bonheur de me retrouver une nouvelle fois à la Villa Noailles, que j’aime tant. Le vendredi soir a eu lieu le cocktail d’ouverture et le concert, organisé par le collectif Stage of the Art avec le soutien de Red Bull Studio. Au programme, la Britannique Chloë Howl qui a donné un très beau concert dans les jardins de la Villa. L’artiste a d’ailleurs gentiment accepté de répondre à quelques questions. Vous retrouverez l’article bientôt en ligne.

CHLOE HOWL CONCERT 1

Chloë Howl – Jardin Villa Noailles

Pour le cocktail, je portais une tenue noire et blanche avec ma jolie jupe Suncoo achetée chez Be-By Sandra et mon blouson H&M. La photo a été prise par Cécile Di Giovanni. N’hésitez pas à aller voir son site Internet ici.

Photo : Cécile Di Giovanni

Photo : Cécile Di Giovanni

Le samedi matin, je suis retournée à la Villa Noailles pour interviewer six des dix stylistes sélectionnés dont Kenta Matsushige, le grand gagnant de cette édition 2014. Un vrai bonheur d’échanger mode et d’avoir la chance de discuter avec eux. Grâce au showroom, j’ai découvert leurs créations, pu toucher les matières et observer de près les détails des pièces.

Le showroom

Le showroom

Coralie Marabelle

Coralie Marabelle

Kenta Matsushige

Kenta Matsushige

Liselore Frowjin

Liselore Frowjin

Liselore Frowjin

Liselore Frowjin

Marit Ilison

Marit Ilison

Roshi Porkar

Roshi Porkar

Le samedi après-midi, j’ai fait le tour des expositions. Parmi les dix photographes sélectionnés concourant pour le prix de la photographie, la série qui m’a le plus touché est celle de la photographe polonaise Anna Grzelewska qui, à travers sa série de photographies « Julia Wannabe », met en scène sa fille Julia et son passage de l’enfance à l’adolescente. L’exposition de Steve Hiett, président du jury photographie, est merveilleuse. J’ai adoré son travail sur les prises de vue et ses mises en scène de femmes dans des lieux ruraux. La série de photos « Imaginary Club » d’Olivier Sieber est à voir. Il réalise des portraits de personnages énigmatiques et différents. Enfin, on apprécie l’exposition bien pensée de Kenzo qui présente plusieurs silhouettes de la maison à travers « Forever, no ? ». Les spectateurs retrouvent les mythiques imprimés qui font la force de Kenzo.

Julia Wanabe de Anna Grzeleska

Julia Wanabe de Anna Grzeleska

Steve Hiett

Steve Hiett

Steve Hiett

Steve Hiett

Steve Hiett

Steve Hiett

Kenzo Forever no ?

Kenzo Forever no ?

Kenzo Forever no ?

Kenzo Forever no ?

Kenzo Forever no ?

Kenzo Forever no ?

Kenzo Forever no ?

Kenzo Forever no ?

A 19h se déroulait le vernissage de Petros Efstathiadis, gagnant du prix photographie 2013, place Massillon. Je m’y suis rendue avec mon amie Elie. J’ai bien aimé son look avec ses pièces vintages !

ELIE LOOK ELIE LOOK 2Puis, direction les défilés des stylistes sélectionnés au Hangar de la Moutonne. Les shows sont organisés dans les salins d’Hyères, un lieu atypique qui fait tout son charme. Comme chaque année, les défilés sont de qualité. On sent que chaque styliste a son univers mais Kenta Matsushige, lauréat du grand prix du jury première vision a fait toute la différence. Satu Maaranen, lauréate du grand prix du jury 2013, a ensuite présenté sa nouvelle collection. Dans la lignée de sa dernière collection, elle réutilise les motifs vagues qu’elle chérit et impressionne le public par son travail fastidieux. Enfin, chaque designer en compétition présentait sa tenue pour le prix Chloé. En effet, la maison Chloé offre une bourse de 15 000€ à l’un des designers. Cette année, l’enseigne a choisi la néerlandaise Liselore Frowijn et l’autrichienne Roshi Porkar.

Marit Ilison

Marit Ilison

Cette édition est riche en talents photographiques et stylistiques. N’hésitez pas à passer à la Villa Noailles pour découvrir les expositions qui sont ouvertes au public. Je suis ravie d’avoir été présente au Festival d’Hyères 2014 et remercie grandement Stage of the Art et le 2ème Bureau de m’avoir permis de réaliser les interviews de Chloë Howl et des designers en compétition. Restez connecté ! Interviews et défilés arrivent sur Fille à la Modz…

Lilas-Apollonia Fournier

2 réponses à “J’y étais : 29ème Festival International de Mode et de Photographie d’Hyères

Partagez votre avis en laissant un commentaire ! :)