DIMANCHE CANAPE : On regarde « Maps to the stars »

affiche-maps-to-the-stars-192369_w1000

Bougez de votre canapé pour vous installer dans un confortable fauteuil. Choisissez un cinéma qui diffuse des films en VO, c’est toujours mieux. Maps to the star de David Cronenberg est présenté lors du Festival de Cannes 2014 dans la sélection officielle.

Pourquoi je devrais bouger au cinéma pour voir Maps to the stars ?

On est loin de Cosmopolis. Le projet est de longue date car le scénario a été travaillé des années auparavant. David Cronenberg, enchanté par le script de Bruce Wagner, réalise une œuvre dont il prend le plus grand soin. Tous les personnages ont un passé effrayant, leurs fantômes et angoisses. Le réalisateur dépeint un Hollywood farci de stars hystériques, toxicomanes et folles à lier.

Une histoire malsaine comptant des histoires de famille plus que douteuses. Maps to the stars enfonce ces personnages et devient de plus en plus noir et dépravé. Le film est un écho et une critique du monde hollywoodien. Loin de l’american dream, les rêves liés à Hollywood sont un à un démolis.

Des acteurs impliqués dans leur jeu. Ils sont tous plus géniaux les uns que les autres, plus encore Julian Moore, brillante et angoissante dans son rôle de star hystérique et lunatique qui vit dans l’ombre de sa mère. John Cusack fait son grand retour. Il joue un thérapeute hypocrite et avide de popularité. Rien ne doit l’arrêter dans sa quête de popularité, pas même son fils, troublé par des hallucinations.

Une bande-originale comme on n’en fait plus, aux frontières des vieux films d’épouvante. Howard Shore compose des morceaux pour tous les films de Cronenberg. Sombre, sa musique colle à l’univers du réalisateur.

Un long-métrage réussi où se mêlent l’histoire et les angoisses des personnages. David Cronenberg sert une critique virulente de la société hollywoodienne, de son marché, de ses attentes et de la pression qu’elle exerce.

Lilas-Apollonia Fournier

Publicités

Partagez votre avis en laissant un commentaire ! :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s