Agnese Narnicka : ses looks modernes pour homme au Festival d’Hyères 2014

Photo by Filep Motwary

Photo by Filep Motwary

« La mode pour homme est un espace de liberté »

Agnese Narnicka est définitivement l’une des mes créatrices préférées de la 29ème édition du Festival International de Mode et de Photographie d’Hyères. Elle vient de Riga, capitale de la Lettonie, et a fait ses études dans son pays ainsi qu’à Milan. Sa collection est inspirée d’une expérience vécue en 2012, celle de la réparation de son appartement. Lors du showroom à la Villa Noailles, nous échangeons sur ses pièces créés pour Hyères.

Sa collection homme se nomme Repair Man. Si elle a choisi de créer des pièces masculines c’est, me raconte-t-elle, parce qu’elle travaille sur cela habituellement. « J’ai mon propre label One Wolf où sont crées principalement des pièces denim unisexes. Concernant la création de vêtements pour homme, il y a plus d’espace de liberté. Dans la mode féminine, il y a déjà beaucoup de choses. » Développé en 2009, son label vend en Lettonie et les pays voisins. Cette année, Agnese Narnicka compte également vendre en Amérique et au Japon. « J’aimerais bien vendre à Paris« , me confit-elle.

agnese narnickaLes travaux, source d’inspiration

Les vêtements des travailleurs, les peintures murales, cet univers industriel l’a touché. « Ma collection est inspirée des travaux de réparation qui vont de la réparation de quelque chose d’ancien à quelque chose de nouveau. A cette période [quand la créatrice a refait son appartement], j’avais différentes textures, couleurs, matériaux. C’était il y a deux ans. J’ai fait une photo des anciens et nouveaux murs peints. Puis, j’ai créé un mur d’inspiration pour ma collection. Ma deuxième inspiration est les gens que j’ai rencontré et leurs tenues. »

Agnese Narnicka showroom (1)

Showroom de bleus

J’appelle son showroom « showroom de bleus » tant son portant ressemble à un nuancier. Bleu de travail, turquoise, glace, bleu roi se côtoient. Sa collection est moderne. Lors du défilé, ses mannequins portent des k-ways et chapeaux en plastique. On aperçoit un haut à sequins et des manteaux longs jusqu’aux chevilles. L’univers de la réparation revient fréquemment avec des superpositions de pantalons et pantacourts ainsi que des chaussures en plastique de protection. Concernant les accessoires, les sacs à dos sont de rigueur. Sacoches et bananes reviennent à la mode. Plusieurs hommes durant le festival m’avouent que la collection d’Agnese Narnicka les a émoustillés.

Agnese Narnicka showroom

Propos recueillis et traduits par Lilas-Apollonia Fournier
Aide à la traduction : Margaux Priou

Une réponse à “Agnese Narnicka : ses looks modernes pour homme au Festival d’Hyères 2014

Partagez votre avis en laissant un commentaire ! :)

