Tout savoir sur le Festival de Cannes 2014

France Cannes Film Festival

Cette année, le Festival de Cannes aura lieu du 14 au 25 mai. Marcello Mastroianni, qui aurait eu 90 ans cette année, figure sur l’affiche officielle de cette soixante-septième édition. Le Jury est composé majoritairement de femmes, avec 5 femmes et 4 hommes. A été choisie comme Présidente du Jury Jane Campion.

La Néo-zélandaise, réalisatrice, productrice et scénariste, est lauréate de la Palme d’or pour La leçon de piano. Les huit autres jurés sont tous des grandes personnalités du cinéma mondial. Ils devront départager dix-huit films en compétition.

Des réalisateurs de renom présenteront leurs films comme David Cronenberg (Prix spécial du Jury pour Crash en 1996), Mike Leigh (Palme d’or pour Secrets et mensonges en 1996), Jean-Pierre et Luc Dardenne (Palme d’or en 1999 et 2005 avec Rosetta et L’enfant), Jean-Luc Godard avec Adieu au langage, Ken Loach (trois fois Prix du Jury en 1990, 1993 et 2012 et Palme d’or pour Le vent se lève en 2006) ou encore Tommy Lee Jones.

cannes grace

Grace of Monaco, film controversé, ouvrira le festival. Les enfants de Grace de Monaco ne veulent pas entendre parler du film. De plus, le distributeur souhaiterait un autre montage pour le public américain. Le réalisateur Olivier Dahan a choisi la belle Nicole Kidman pour interpréter la princesse. L’actrice sera donc présente sur le tapis rouge le 14 mai. Sont attendus également durant le festival Ryan Gosling, Marion Cotillard, Robert Pattinson (dans The rover de David Michod), Kirsten Stewart (dans Sils Maria d’Olivier Assayas) et Hillary Swank.

L’acteur américain Ryan Gosling présentera son premier long-métrage Lost River à Un Certain Regard. Mais d’autres acteurs se sont également prêtés au jeu de la réalisation comme Mélanie Laurent et Matthieu Almaric.

Le Canadien Xavier Dolan intrigue. A seulement 25 ans, il présente Mommy alors que son dernier film Tom à la ferme est toujours en salles. On attend Saint Laurent de Bertrand Bonello avec Gaspard Ulliel, tandis que la sortie d’un autre biopic est sorti il y a quelques mois. Le film Welcome to New York, interprété par Gérard Depardieu et Jacqueline Bisset, est largement inspiré de l’affaire DSK.

Le réalisateur de The Artist, Michel Hazanavicius, présentera The search, film retraçant la guerre en Tchéchénie. Il choisit Bérénice Bejo, son épouse (César de la meilleure actrice pour The Artist en 2012 et Prix d’interprétation féminine à Cannes en 2013 pour Le Passé), et Annette Benning comme couple d’actrices.

Les 18 films en compétition :

Sils Maria d’Olivier Assayas

Saint Laurent de Bertrand Bonello

Winter Sleep (Sommeil d’hiver) de Nuri Bilge Ceylan

Maps to the Stars de David Cronenberg

Deux jours, une nuit des frères Dardenne

Mommy de Xavier Dolan

Captives d’Atom Egoyan

Adieu au langage de Jean-Luc Godard

The Search de Michel Hazanavicius

The Homesman de Tommy Lee Jones

Futatsume no Mado (Deux fenêtres) de Naomi Kawase

Mr Turner de Mike Leigh

Jimmy’s Hall de Ken Loach

Foxcatcher de Bennett Miller

Le meraviglie d’Alice Rohrwacher

Timbuktu d’Abderrahmane Sissako

Relatos Salvajes de Damian Szifron

Leviathan d’Andrey Zvyagintsev

Lilas-Apollonia Fournier

Publicités

Partagez votre avis en laissant un commentaire ! :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s