Le Jury du Festival de Cannes 2014

 

Crédits : Pure People

Crédits : Pure People

Sur soixante-sept éditions, Jane Campion est la seule femme a avoir reçu la Palme d’or. C’était pour son film La leçon de piano en 1993. Aujourd’hui, la Néo-Zélandaise devient la onzième présidente du festival cinématographique le plus connu au monde. Elle reçoit également la Palme d’or du court-métrage pour Peel, en 1986.

La seule Française du Jury n’est autre que Carole Bouquet. Cette actrice de talent a joué dans de nombreux films à succès et cinéma d’auteur. Elle débute sa carrière dans Cet obscur objet du désir de Luis Buñuel, devient James Bond Girl en 1981 dans Rien que pour vos yeux,  brille dans Buffet Froid de Bertrand Blier et remporte le César de la meilleure actrice pour son rôle dans Trop belle pour toi (1989).

L’autre Européen de ce Jury est le réalisateur, scénariste et producteur Nicolas Winding Refn. Tout droit venu du Danemark, son premier film Pusher, en 1996, cartonne. Il n’a alors que 24 ans mais son long-métrage devient culte. Il réalise Bronson en 2008. Le très connu Drive est invité en Compétition au Festival de Cannes en 2011 et remporte le Prix de la Mise en scène. En 2013, Only God Forviges était également en compétition.

Crédits : Thomas Lasine

Crédits : Thomas Lasine

La grande Sofia Coppola fait partie de la 67ème édition. Fille du très célèbre réalisateur Francis Ford Coppola, elle a su, depuis la réalisation de son premier long-métrage The Virgin Suicides (1999), se distinguer de son père. Le film a été présenté lors de la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes. Pour son brillant travail dans Lost in Translation, elle est nommée plusieurs fois aux Oscars et gagne celui du meilleur scénario. Marie-Antoinette est en Compétition à Cannes en 2006 et The Bling Ring, en 2013, fait l’ouverture de Un certain Regard à Cannes.

crédits : David Levene for the Guardian

crédits : David Levene for the Guardian

Toujours du côté des Américains, on retrouve l’acteur Willem Dafoe qui a tourné dans plus de 80  films. Il joue pour les plus grands réalisateurs comme Wes Anderson (Grand Budapest Hotel), Martin Scorsese (La dernière tentation du Christ) ou encore Lars von Trier (Antichrist). Il est deux fois nommé aux oscars pour ses rôles dans Platoon (d’Olivier Stone) et L’Ombre du Vampire.

Le Mexicain Gael Garcia Bernal est doué. Il débute sa carrière d’acteur dans Amours chiennes d’Iñárritu et rejouera pour ce réalisateur dans Babel. Il impressionne le cinéma mondial et obtient plusieurs rôles dans des films notoires : La Mauvaise éducation de Pedro Almodóvar ou encore The Limits of Control de Jim Jarmusch. En 2005, il fonde avec Diego Luna sa société de production, Canana, et réalise Deficit (2010), son premier long-métrage.

Source : Getty Images

Source : Getty Images

Jeon Do-yeon est une actrice coréenne très célèbre dans son pays. Elle commence sa carrière à la télévision puis enchaîne les rôles au cinéma. Elle joue pour Ryoo Seung dans I wish I had a wife, pour Park Jin-pyo (The Mermaid) ou encore Im Sang-soo (The Housemaid, présenté à Cannes en 2010). En 2007, pour son rôle dans Secret Sunshine de Lee Chang-dong, elle devient la première actrice sud-coréenne à recevoir le Prix d’interprétation au Festival de Cannes.

Jia Zhangke est un réalisateur, scénariste et producteur chinois. L’an dernier, il remportait le Prix du Scénario pour son film A touch of Sin. Coutumier des festivals cinématographiques, Plateform (2000) et Uncknown Pleasures (2002) sont sélectionnés à Venise et Cannes. Le film Still Life gagne le Lion d’or à Venise en 2006. Ses deux films 24 City et I wish I knew sont respectivement présentés, en 2008 et 2010, en Compétition et à Un Certain Regard.

Enfin, on retrouve l’actrice Leila Hatami. L’Iranienne joue d’abord dans les films de son père Ali Hatami. Elle se fait connaître mondialement pour avoir joué dans Une séparation (2011) d’Asghar Farhadi et reçoit le Prix d’interprétation en 2012 pou Last Step (d’Ali Mosaffa).

Lilas-Apollonia Fournier

Publicités

Partagez votre avis en laissant un commentaire ! :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s