Yves Saint Laurent, un biopic attachant

affiche ysl

Les biopics ne se font pas rares dans le monde du cinéma. Cette année, deux films sont consacrés à la vie d’Yves Saint Laurent, l’un des stylistes les plus célèbres du XXème siècle. La fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent a soutenu le film de Jalil Lespert, donnant accès aux lieux de travail et de vie du couturier, ainsi qu’à ses magnifiques collections.

Yves Saint Laurent, ce génie

« Génie », ce mot est maintes fois répété dans ce long métrage. Pierre Bergé, le compagnon du créateur, soutient Yves Saint Laurent dans ses projets et ne cesse de l’encourager. Ainsi, Yves Saint Laurent célèbre le génie de celui-ci. Bien que les deux hommes vivent une vie libérée et hors normes, la réputation du créateur ne sera jamais entachée. Bien au contraire, il a révolutionné la mode et la société française par ses créations, tel que le tailleur pantalon pour femme. « La femme devient l’adversaire de l’homme », raconte Guillaume Gallienne dans le rôle de Pierre Bergé. A travers ses muses, Victoire, Loulou de la Falaise, Betty, et sa vision de la femme, Yves Saint Laurent créa des pièces modernes et mélangea les styles à la perfection.

Ainsi, le film se concentre sur une période réduite de la vie du créateur, de ses débuts chez Dior  en 1956 à ses créations inspirées de la Russie en 1976. Le spectateur assiste à l’ascension d’Yves Saint Laurent dans le monde de la mode ainsi qu’à sa vie partagée entre Paris et Marrakech.

YSL 1

Pierre Niney et Guillaume Gallienne, un duo gagnant

Yves Saint Laurent, c’est avant tout un film d’acteurs. Les codes filmiques sont assez classiques. Cependant, les interprétations sont remarquables. Pierre Niney, dans le premier rôle, est époustouflant. La gestuelle, les mimiques et la façon de s’exprimer, l’acteur les a adoptées pour devenir Yves Saint Laurent lui-même. Cela en est bluffant. Guillaume Gallienne est quant à lui brillant dans son interprétation de Pierre Bergé. Il oscille entre amoureux fou et homme d’affaires redoutable. Le duo est prodigieux.

YSL 2

Amour toujours

Fidèle à Yves Saint Laurent, Pierre Niney est touchant. Il ressort beaucoup d’émotion de ce long-métrage. Au-delà du biopic, Yves Saint Laurent est une histoire d’amour passionnelle. Bien que le film se consacre au styliste, son compagnon y occupe une grande place, au point d’en devenir lui aussi le personnage principal. C’est à travers ses yeux que l’on découvre le mystérieux designer et qu’on apprend à l’aimer. Une histoire intense qui amène le spectateur à repenser l’idée d’un amour conventionnel.

Jalil Lespert signe un beau film, soignant la reconstitution d’une partie de la vie du créateur. Yves Saint Laurent ressemble aussi à un magazine de mode en mouvement, dont on se délecterait.

Lilas-Apollonia Fournier

Publicités

Partagez votre avis en laissant un commentaire ! :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s