L’Atelier 165, le rendez-vous 100% créateurs

couverture

Chaque samedi du 24 novembre au 21 décembre, l’Atelier 165 réunissait de nombreux créateurs à Carqueiranne, près de Toulon. Dans cette boutique éphémère, on pouvait découvrir des pièces de créateurs régionaux et nationaux. Le made in France était maître des lieux.

A l’origine de ce mois spécial Noël, Emilie Temps, créatrice et fondatrice de la marque Emilie T. Celle-ci organise plusieurs événements de mode durant l’année. Cette spéciale Noël 100% créateurs est l’occasion de promouvoir les nouveaux talents mais aussi de proposer des idées de cadeaux pour les fêtes qui approchent. Enfants et parents étaient gâtés. A la carte, des bijoux, vêtements, accessoires, mais aussi de la décoration et de la nourriture comme des fruits confis et sablés de Noël.

Parmi tous les créateurs, j’ai sélectionné trois stands qui m’ont particulièrement plu.

EMILIE T 

emilie-5

Les vêtements d’Emilie T sont sublimes. Après un BTS Design de mode et un Master en alternance où elle travaille notamment pour les Galeries Lafayette, la créatrice lance sa marque en 2012. Elle quitte la région parisienne pour Carqueiranne. Elle me confie qu’elle est amoureuse de notre région. Elle a d’ailleurs été habilleuse pendant cinq ans au Festival International de Mode et de Photographie de Hyères.

emilie-1

Contrairement à certains stylistes, qui dirigent leur collection selon une inspiration, Emilie met au cœur de son travail la matière. C’est celle-ci qui dictera ses envies. Elle fait aussi un merveilleux travail sur les découpes. Ses vêtements sont à la fois minimalistes et modernes. Dans sa collection hivernale, je découvre de très beaux et confortables pantalons, des chemisiers aux couleurs froides et pastels, mais surtout, un magnifique perfecto en lin gris chiné. Ce qu’elle aime, c’est structurer ses vêtements, ajouter des empiècements. Tout est dans le détail. Selon elle, la pièce indispensable à avoir dans son placard est le jean. Celui-ci permet une infinité de styles. Deux collections sont prévues chaque année avec une vingtaine de pièces. Je vous laisse ainsi découvrir les photos de ses créations !

emilie-2 emilie-3

MILYA CREATION

mylia-1Après les jolies vêtements d’Emilie T, je découvre les luminaires de Mylia Création. A partir d’un livre entier et d’astucieux pliages, elle crée ces lampes originales. Elle utilise aussi des caissettes en papier, qui sont au départ utilisées en pâtisserie. Le résultat est bluffant.

mylia-2Cela fait deux ans que la marque existe et déjà quelques boutiques varoises vendent ses créations. Avant de se lancer, elle peignait. Elle allie ainsi passion et travail en vendant des carnets à couverture florale. Sur son site, on retrouve également divers objets tels qu’un sac de voyage, une house d’Ipad ou bien un porte-monnaie.

POST DIEM 

post-diem-2Le troisième stand qui a titillé ma curiosité est Post Diem, une marque parisienne. Des bonnets, maillots, pochettes, bijoux et vêtements, les deux créatrices sont habiles de leurs mains et proposent une collection complète et décalée. Les créatrices viennent respectivement de Marseille et de Corse. A travers leurs origines et leurs voyages, elles insufflent une profonde inspiration méditerranéenne. La mode et les arts sont une passion qu’elles partagent. Un tapis marocain, de la géométrie et un jacquard chiné, cela a donné cette jolie veste, déclinée en jupe, bonnet et écharpe.

post diem 3Leur matière de prédilection est la maille, qu’elles utilisent sans modération. L’une des créatrices m’explique qu’elles recherchent à la fois un vêtement confortable et biologique. Respecter l’environnement est une priorité. Ceci permet notamment de recycler mais également de soutenir et aider la fabrication française en achetant uniquement aux fournisseurs français. « Le made in France c’est aussi un savoir-faire« .

Toutes leurs pièces sont signées d’une ligne noire à l’intérieur du vêtement. Les vêtements ont des détails visuels tel qu’un col de chemisier brodé. Bien que la Méditerranée est une inspiration constante dans leur collection, le tarot, le mystique ou bien le carrelage, sont de multiples idées qu’elles vont utiliser pour créer des pièces uniques. La créatrice me glisse que la collection Eté 2014 sera bien différente. Le thème ? Une journée à la plage qui se termine. « Des couleurs à la fois chaudes et fraîches, un fil métallique dans du lurex, le reflet de la lumière dans l’eau « , tant de détails qui nous laissent rêveurs…

post diem 1Lilas-Apollonia Fournier

Retrouvez-moi sur Facebook et Twitter !

Publicités

2 réponses à “L’Atelier 165, le rendez-vous 100% créateurs

Partagez votre avis en laissant un commentaire ! :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s