Exposition « Au bazar du genre »

album-bazar-de-genre-web-ok1

Exposition temporaire (7 juin 2013 – 6 janvier 2014) – Mucem – Marseille

Dans la société, notre rôle est différent selon notre sexe. Le rôle dominant de l’homme dans le Bassin Méditerranéen a toujours été très fort.  C’est à travers l’exposition temporaire du MUCEM, à Marseille, que les questions concernant le pouvoir du sexe masculin sont posées. A travers des photographies, vidéos, affiches publicitaires et objets, on assiste au combat des femmes et des homosexuels pour plus de droit, d’égalité, de respect, de considération.

Chaque pan de mur de l’exposition est consacré à un sujet important de cette révolution. De la projection de vidéos de manifestations d’homosexuels pour plus d’égalité au reportage tourné au Liban où hommes et femmes luttent contre les tests de virginité et d’homosexualité. Des affiches publicitaires du monde entier abordent le thème de la contraception.

P1000100 P1000104 P1000106 P1000107

Toute l’exposition tourne autour de l’absence d’égalité entre l’homme et la femme, du droit de vote, en passant par le sport, jusqu’à l’urinoir pour femme, qui a fait glousser plus d’un visiteur. Une artiste a mise en scène une poupée représentant la femme dans la société. J’ai trouvé son œuvre réussie. Les images véhiculées par notre société sont très réductrices. C’est ainsi que la femme est condamnée au rose, à la beauté, aux tâches domestiques tandis que l’homme est représenté par le bleu, la guerre et la technique.

P1000114 P1000120

Lors de cette exposition, le combat des femmes est traité par le biais de concepts originaux. Au centre du thème « Transformation du prince charmant et de la princesse » se trouve une « douche » où des hauts parleurs assènent des mots d’amours et d’insultes en plusieurs langues. Les vêtements ont également leur place dans le musée. Sur une robe, on peut voir des poils collés au niveau du torse.

 P1000110

Cette exposition m’a beaucoup touchée. Je l’ai trouvée belle et représentative de tous les combats que doivent mener les femmes pour être l’égale de l’homme. C’était très intéressant de découvrir les thèmes sur plusieurs supports. Le plus regrettable lors de ma visite était les commentaires machistes des visiteurs. Malgré la belle avancée des femmes, elle semble fantasque pour certains. 

Lilas-Apollonia Fournier

Publicités

3 réponses à “Exposition « Au bazar du genre »

  1. Très bon article ! Du coup ça donne vraiment envie d’y aller ! Est-ce que l’expo est basée uniquement sur une période précise ou plus large ? C’est intéressant de voir le changement qui s’opère dans la société en ce moment , que justement ce rose/fille bleu/garçon est en train de muter en rose/ »couleur » bleu/ »couleur », que le genre recule pour laisser place à l’humain ^_^ Merci !

    • Merci !
      Disons que l’exposition introduit ce combat qui date d’il y a plus d’un siècle. Cependant, les archives sont plutôt récentes. Je dirais que la période s’étend des années 50/60 à nos jours. 🙂 Il y a des vidéos de manifestations très récentes (sûrement 2013) mais aussi de vieilles affiches publicitaires par exemple.

Partagez votre avis en laissant un commentaire ! :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s