Interview d’APPLETOP

appletop

Quelques heures avant l’ouverture du Midi Festival, je m’en vais à la rencontre du groupe pop APPLETOP. Tandis que les cigales chantent à tue-tête, Pierre et Nicolas se confient sur leurs carrières. 

Comment le groupe est-il né ?

Pierre : Il est né d’une histoire assez classique de trois copains lycéens qui avaient envie de jouer de la musique ensemble.  On a d’abord joué des reprises puis fait des chansons. On avait envie de les mettre sur un cd. On s’est mis à enregistrer puis à faire des concerts.

Nicolas : Pas très loin d’ici.

Pierre : Oui, parce qu’on est de la région.

D’où vient ce drôle de nom, « Appletop » ?

Nicolas : On donne l’explication intellectuelle ?

Pierre : Le troisième membre du groupe, Olivier, avait dessiné un gros bonhomme avec une tête de pomme. On cherchait un logo et une affiche pour le premier concert. On a trouvé « Appletop » et on a gardé ce nom-là. On trouvait ça cool. Pendant des années on a inventé des explications diverses et variées.

Nicolas : On était fan de Magritte « l’homme à la tête de pomme ».

Pierre : La vérité c’est que ça sonnait bien.

Comment définiriez-vous l’évolution  de votre musique depuis la formation du groupe ?

Pierre : On est meilleur. On a écrit de meilleurs chansons, on les joue mieux… Du coup si on continue comme ça, peut-être qu’on sera encore meilleur un jour.

Nicolas : Déjà qu’on a commencé très haut ! (rires) On ne réfléchit pas vraiment à la direction qu’on prend. Les chansons changent car on écoute de nouveaux groupes, de nouvelles influences…

Pierre : On avait sorti un album il y a trois ans. On a eu une équipe de production et un gros studio. Pour le deuxième album, on le produit nous-mêmes. On a tout fait, c’est plus personnel.

C’est peut-être plus libre aussi ?

Nicolas : ouais c’est vrai !

Ce soir vous jouez pour le Midi Festival qui se déroule, ici à Hyères, la ville dont vous venez. C’est un retour aux sources si on peut dire ?

Nicolas : (rires) On est assez content et fier de jouer ici. On est surtout fier qu’il y ait un festival de qualité chez nous et de pouvoir jouer sur cette édition. On est vraiment content.

Si vous deviez jouer sur la même scène qu’un groupe ou personnage mythique, ce serait lequel ?

Nicolas : Au hasard… Peter Hook (rires). [Appletop a joué ce soir là sur la même scène lors de l’ouverture du Midi Festival]. Blague à part, ce soir c’est une très belle affiche. Je ne dirais pas que c’est sur-mesure pour nous, mais jouer sur la même scène que le bassiste de Joy Division …

Pierre : Olivier, le troisième membre du groupe, se revendique fan ultime de Peter Hook. C’est une des influences que l’on aime citer à chaque fois. Donc on est assez content pour lui !

Nicolas : Il y a aussi The Horrors. J’aime beaucoup. Evidemment, c’est toujours très cool . Je préfère jouer avec lui qu’avec Isabelle Boulay !

Vous avez également parcouru la France et l’Europe lors de vos tournées. Quelles sont les dates qui vous ont le plus marqués ? Est-ce qu’il y en a une en particulier ?

Nicolas : C’est au tout début où on a commencé à tourner. On a rencontré des gens qui sont devenus des amis, comme à Clermont-Ferrand.

Pierre : Ce sont souvent les pires concerts qui me viennent en premier (rires).

Nicolas : A Paris on a fait des bons concerts. Les meilleurs souvenirs ne sont pas dans les salles les plus mythiques.

Pierre : Le bon concert, c’est un peu magique… Ce n’est pas tant le monde qu’il y a. Ça dépend de l’installation, du prestige du festival, des loges, de la température…

Nicolas : Des bières qu’on a bu…

Quels sont vos projets pour l’avenir ?  

Pierre : On est entrain de finir notre deuxième album. On espère qu’il sortira dans quelques mois, à la rentrée. On en dit pas plus. On ne veut pas précipiter les choses. On veut que ce soit un bon album, meilleur que le premier, et il le sera !

appletop concert

 Lilas-Apollonia Fournier

Publicités

Partagez votre avis en laissant un commentaire ! :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s