Charles Fréger, Président du Jury Photographie au Festival International de Photographie de Hyères 2013

Lors du second jour du Festival International de Mode et de Photographie de Hyères, j’ai assisté à la conférence de Charles Fréger, photographe et Président du Jury Photographie.

Série Hereros, Charles Fréger

Série Hereros, Charles Fréger

J’ai été subjuguée par son travail photographique. Il parcourt le monde entier, à la rencontre de tribus. Il s’intéresse à l’histoire des costumes et élabore des mises en scène. Il délocalise les costumes, normalement utilisés en ville lors de festivités, dans un milieu rural. Le vêtement en pleine nature crée un décalage et une ambiance hors du commun. Ses photographies sont la représentation d’un univers étrange, où néolithique et contemporain se rencontrent. Il part en quête d’images, se focalisant sur le langage du corps.

Série Fantasia

Série Fantasia

La bestialité est un des thèmes récurrents de ses œuvres. Les tribus européennes portent des costumes d’animaux à cornes, qui représentent l’homme sauvage et le diable. La série « Hereros », faite en Namibie, symbolise l’empire et le génocide. C’est une série fascinante car la tradition du festival est de célébrer la mort. Les costumes représentent la culture de l’apartheid et des soldats de la guerre. La série « Fantasia » est époustouflante. Le photographe tente d’intégrer les tenues encombrantes du festival brésilien dans le paysage.

Wilder Mann series Charles Freger

Charles Fréger est aussi photographe de mode. Il photographie de plain-pied par respect pour les stylistes, afin de ne pas couper les créations. L’univers urbain et industriel est fortement présent. Il a collaboré avec Felipe Oliveira Baptista (Président du Jury du Festival de Mode de Hyères 2013) pour la campagne Lacoste. La série se déroule en France et explore tous les sports, jusqu’à la lutte bretonne. L’idée est de créer un sentiment de communauté. On oublie le vêtement pour s’intéresser aux communautés, la chemise étant le blason d’un groupe. Malgré le fait que Charles Fréger ait parfaitement retranscrit l’univers Unconventional Chic de Lacoste, je préfère son travail portant sur le multiculturalisme.

Son site : http://www.charlesfreger.com/

LACOSTE par Charles Fréger

LACOSTE par Charles Fréger

Lilas-Apollonia Fournier

Publicités

Partagez votre avis en laissant un commentaire ! :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s