Les perles du Jury du Festival de Cannes 2013

Il y a un mois, je vous annonçais les premières informations de la 66e édition du Festival de Cannes, présidée par le célèbre réalisateur Steven Spielberg. On attendait d’en savoir plus sur le Jury. Il se trouve que, cette année, il sera composé de perles du milieu du cinéma. J’ai été agréablement surprise de découvrir les jurés car ils sont tous, dans leur domaine, de vraies légendes. De par leurs origines ethniques, ils sauront nous faire voyager.

Commençons par un Français, Daniel Auteuil. Acteur et réalisateur, il a derrière lui trente-neuf ans de carrière dans le cinéma. Il reçoit trois César du meilleur acteur pour les films Jean de Florette (1987), Manon des sources (1987) et La fille sur le pont (2000), film dont j’ai adoré le scénario. En 1996, il reçoit le Prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes puis du meilleur acteur au Prix du cinéma européen en 2005 pour son jeu dans Caché de Haneke.

daniel auteuil

Daniel Auteuil dans « La fille sur le pont »

L’Australie sera présente également avec deux acteurs exceptionnels, Nicole Kidman et Christoph Waltz. Ai-je besoin de vous présenter Nicole Kidman ? Fantastique dans Les autres, l’actrice australienne se rend plusieurs fois à Cannes pour présenter les films dans lesquels elle joue, comme Moulin Rouge en 2001. En 2003, elle reçoit l’Oscar de la meilleure actrice pour The Hours.

Christoph Waltz interprète un officier SS dans Inglorious Basterds. Il rafle le prix d’interprétation masculine à Cannes et l’Oscar du meilleur second rôle. Grâce à cela, sa carrière a décollé. Et comme si cela ne suffisait pas, Tarantino lui offre un rôle dans son nouveau film Django Unchained. Résultat ? Un nouvel Oscar du meilleur second rôle.

Christoph Waltz

Christoph Waltz

L’Asie est accueillie en grande fanfare, représentée par des professionnels de talent. Saviez-vous que Tigre et dragonLe secret de Brokeback Montain et L’odyssée de Pi ont été réalisés par le même homme ? Le Taïwanais Ang Lee obtient deux fois l’Oscar du meilleur film grâce à ses chefs d’œuvre.

La superbe Vidya Balan fera de l’ombre aux autres comédiennes sur le tapis rouge. C’est l’une des actrices indiennes les plus prisées à Bollywood.

Enfin, pour la réalisatrice Naomi Kawase, le Festival de Cannes lui est familier. Elle reçoit la Caméra d’Or en 1997.

Ang Lee

Ang Lee

Notre tour du monde se termine en Europe avec deux réalisateurs peu connus du grand public.

Christian Mungiu, le réalisateur roumain, a décroché la Palme d’Or en 2007 avec 4 mois, 3 semaines, 2 jours.

Sa consœur britannique Lynne Ramsay est connue pour ses films Ratcatcher (1999) et We need to talk about Kevin (2011). Elle présentera son court-métrage Swimmer dans la sélection de la Quinzaine des Réalisateurs, qui a pour objectif de faire découvrir des jeunes talents. Depuis sa création en 1968, la Quinzaine des Réalisateurs a présenté les films de Martin ScorseseGeorge LucasSofia Coppola ou encore Michael Haneke.

lynne ramsay

Lynne Ramsay

Lilas-Apollonia Fournier

Publicités

Partagez votre avis en laissant un commentaire ! :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s