FESTIVAL DE CANNES 2013 : Les premières informations dévoilées

affiche-festival-cannes

Le Festival de Cannes 2013 se déroulera du 15 au 26 mai. En attendant le 18 avril, date à laquelle la sélection officielle sera dévoilée, je vais aujourd’hui vous délivrer quelques informations sur la 66e édition.

 Une affiche romantique. Pour sa 66e édition, le Festival de Cannes a choisi pour affiche une photo du tournage du film A New Kind of Love, de Melville Shavelson (1963), avec Joanne Woodward et Paul Newman. L’affiche rend hommage aux 50 ans d’amour des deux acteurs et plus particulièrement à Paul Newman, décédé en 2008. En 1958, le Festival sélectionne Les Feux de l’été, premier film qu’ils tournent ensemble, et les accueille. Ce sera également l’année de leur mariage.  Paul Newman deviendra par la suite réalisateur et donnera plusieurs rôles à sa chère et tendre. Certains de ses films seront en Compétition pendant les années 1970 et 1980. Le Festival de Cannes rend hommage à cet amour immortel.
La photo du tournage A New Kind of Love a donc été retravaillée pour l’occasion, « jouant sur l’impression de mouvement et de profondeur pour renforcer l’effet cinématographique » selon les organisateurs du Festival de Cannes. On espère que Joanne Woodward, 83 ans, sera présente sur les marches.

steven-spielberg-

Un président over célèbre. Quoi de mieux qu’un réalisateur immensément célèbre pour présider la 66e édition du Festival de Cannes ? Cette année, Steven Spielberg a accepté le rôle de maître de cérémonie. Choix stratégique et coût de marketing réussis, car ceux qui ne sont pas cinéphiles pourront suivre le Festival sans se demander plusieurs fois qui est-il et qu’a-t-il réalisé.

Un film d’ouverture attendu. Bien que la tradition veuille que le film d’ouverture soit une avant-première mondiale, Gatsby le Magnifique déroge à la règle. Il est réalisé par Baz Lurhmann (réalisateur des films Moulin Rouge et Australia) et est tiré du roman éponyme. L’année dernière, le film Moonrise Kingdom ouvrait la cérémonie, film que j’ai adoré pour son humour et  son esthétisme.  Le Festival de Cannes préfère les avant-premières inédites, qui permettent une publicité plus éloquente. Cependant, Gatsby le Magnifique sortira dans toutes les salles françaises lors de l’ouverture du Festival. On se réjouit également du casting du film avec Léonardo Di Caprio, Carey Mulligan et Tobey Maguire. Le long-métrage conte l’histoire d’un écrivain, dans les années 1920, qui se retrouve dans le milieu des milliardaires. Ceci lui permettra d’écrire une satire éloquente sur son époque et la nôtre.

Bande-annonce en VOST – Gatsby le Magnifique

Lilas-Apollonia Fournier

Publicités

2 réponses à “FESTIVAL DE CANNES 2013 : Les premières informations dévoilées

Partagez votre avis en laissant un commentaire ! :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s